Que vous soyez une municipalité ou un particulier intéressé par la mini-maison, plusieurs ressources sont disponibles pour guider votre réflexion.

Intérieur de l’Atelier Meunier – Montréal | Photo de Studio MMA – Mouvement QUébécois des Mini-Maisons

La page Facebook du MQMM permet de suivre les actualités de l’organisation.

Le livre de La grande révolution de la micromaison écrit par Gabriel Parent-Leblanc fournit idées, astuces et ressources pour votre projet.

Le rapport de recherche de l’Arpent sur les mini-maisons, leur deux rapport de recherche sur les UHA ainsi que leur Guide sur les grands principes et les bonnes pratiques d’UHA constituent des ressources pertinentes pour les municipalités puisqu’ils se focalisent sur l’historique, mais aussi sur la dimension urbaine et réglementaire de la question.

Les études de cas et capsules vidéos publiées par l’organisme à but non lucratif Écohabitation, principalement à propos de la mini-maison de Saint-Lambert et de l’atelier Meunier de Montréal, constituent des ressources pertinentes tant pour les particuliers que pour les municipalités. Elles permettent de voir ce à quoi ressemblent la vie dans une mini-maison en fond de cours, expliquent le processus de construction et relatent les défis rencontrés en cours de route.

Le groupe Facebook Mini-maison / Tiny house Québec qui compte plus de 5000 membres qui sont heureux de partager des nouvelles, leurs expériences et leurs projets.

Le groupe Facebook Mini-maison Québec qui compte près de 6000 membres qui sont heureux de partager des nouvelles, leurs expériences et leurs projets.

Le site web du gouvernement de l’Ontario inclut une définition claire et détaillée des étapes nécessaires à la construction d’une mini-maison dans cette province. Dans les grandes lignes, le processus est identique à celui du Québec. Vous y trouverez des recommandations pour planifier votre projet en respect des exigences techniques (respect du Code national du bâtiment, du Code provincial et des règlements de construction municipaux) et urbanistiques (respect des règlements de zonage municipaux). Pour l’essentiel, c’est de vérifier avec les services du bâtiment et de l’urbanisme de votre municipalité les détails de votre projet.