Historique

Suite à une proposition faite lors du Premier colloque sur l’avenir des mini-maisons au Québec qui se tenait à Sherbrooke en juin 2017, des personnes aux horizons diversifiés se sont réunis pour organiser la création de ce qui deviendra officiellement le Mouvement Québécois des Mini-maisons (MQMM) lors de l’Assemblée générale de fondation en janvier 2018.
Le MQMM est un organisme à but non lucratif.

Mission

Promouvoir et favoriser l’implantation des mini-maisons au Québec comme style de vie et option de logement viables et adaptés aux réalités et aux défis environnementaux, sociaux, économiques et politiques actuels, dans une perspective durable.

Objectifs

Regrouper toutes les personnes favorables à l’implantation des mini-maisons au Québec comme style de vie et option de logement viables et adaptés aux réalités et aux défis environnementaux, sociaux, économiques et politiques actuels, dans une perspective durable.

Établir des réseaux et collaborer avec les organismes gouvernementaux, les établissements d’enseignement, les organismes de développement et l’industrie.

Représenter les objectifs du mouvement auprès des instances politiques, professionnelles et institutionnelles pour favoriser l’intégration officielle des mini-maisons dans le paysage immobilier du Québec.

Favoriser des solutions adaptées aux différents contextes dans une perspective durable en privilégiant par exemple la revitalisation des noyaux villageois grâce aux mini-maisons et l’insertion de mini-maisons en fond de cours sur un lot déjà occupé par une maison principale dans les banlieues matures.

Accompagner les élus, les municipalités, les MRC et les différentes instances gouvernementales pour mener à l’intégration des mini-maisons dans le paysage immobilier du Québec.

Répertorier les ressources et les informations pertinentes et utiles en lien avec les mini-maisons : l’implantation, la législation, la construction, l’acquisition, l’aménagement, etc.

Faire la promotion des valeurs d’accessibilité, d’autonomie et de qualité de vie que propose le mode de vie en mini-maison.

Faire valoir les avantages de la mini-maison dans le domaine de l’habitation et en quoi elle représente une option viable et durable aux défis et problématiques environnementaux, sociaux, économiques et politiques.